CLIM-FABIAM : Changements climatiques et biodiversité des lacs d'inondation dans le bassin Amazonien

Date de mise à jour : 27 juillet 2023

Dates : 2013 - 2015

Comment faire face et aider à la durabilité écologique et économique ?

Objectifs

Clim-FABIAM est un projet de recherche bénéficiant d'un partenariat entre équipes françaises et brésiliennes multi-disciplinaire historique.

Clim-FABIAM fournira des indicateurs spatiaux de la biodiversité terrestre et aquatique et des outils pour suivre leur dynamique grâce à la combinaison de données satellitaires et in situ, de modélisation hydrologique à base physique, de modélisation multi-agents (ABM) des pratiques locales.
 La population locale (ainsi que des agents gouvernementaux et d'institutions locales) sera étudiée dans différents sites le long de la zone d'intérêt, pour caractériser ses connaissances sur le milieu, sa perception des changements, sa vision du futur et comment elle envisage de s'adapter.
En utilisant l'approche méthodologique ComMod, cette information servira au développement d'ABMs pour comprendre la stratégie d'occupation et d'exploitation des ressources et comment ce comportement affecte la biodiversité.

Des modèles seront utilisés pour prospecter différents scénarios d'évolution basée sur des situations hydrologiques déduites des simulations climatiques régionales à partir des projections de l'IPCC afin d'aider les acteurs locaux à trouver des solutions d'adaptation efficaces et à définir collectivement des politiques publiques pour améliorer leurs moyens de subsistance tout en valorisant la biodiversité.La région d'intérêt est les plaines d'inondation localisées le long du corridor Solimoes-Amazone de Tabatinga (frontière Colombie/Pérou/Brésil) à Santarém (Para, Brésil) d'une superficie estimée à 90 000 km2. Cette région inclut 3 sites locaux, distribués de l'amont à l'aval, dont l'étude en termes d'hydrobiogéochimie et biologie est en cours dans le cadre d'autres programmes impliquant le consortium Clim_FABIAM.
Les plaines d'inondation Amazoniennes sont des écosystèmes très productifs et des hotspots de biodiversité, ces caractéristiques étant contrôlées avant tout par la dynamique de crue de la rivière qui rythme également les activités et pratiques de la population locale. Les changements environnementaux ont des conséquences directes sur la dynamique des systèmes rivière-plaine d'inondation qui menacent leur biodiversité.

Localisation

  • L'état du Pará, Amazonie, Brésil, plus spécifiquement, à "Lago Grande de Curuaí" (Santarem).

Partenaires

  • UMR IRD GET, UMR EspaceDev, CDS, UMR 208 Patrimoines locaux, INPE, UF Goias, UE Amazonas, UF Juiz de Foras, UNB, UFOPA, UFRA, UFRGS

Financement

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Date de mise à jour : 27 juillet 2023